AZ-Tools propose l'outil Ping en ligne, sans doute l'outil d'administration réseau le plus connu !
Il s'agit en effet, d'une commande informatique bien connue des ingénieurs réseau offrant la possibilité de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP. Le Ping permet également de calculer le « Round-Trip », c’est-à-dire la mesure du temps à recevoir la réponse, le temps aller-retour.
Le Ping est avant tout l'un des outils les plus simples et pratiques car il permet, grâce à l'envoi de paquets, de pouvoir vérifier si une machine distante "répond" au signal et, par logique, si elle est accessible par le réseau.
L'outil en ligne fonctionne grâce au protocole ICMP. Ce dernier permet de diagnostiquer les conditions de transmissions. Le Ping utilise ainsi deux types de messages du protocole (sur les 18 alloués par ICMP) :
À intervalles constants (par défaut chaque seconde), la machine source, celle qui exécute la commande Ping envoie une commande de type 0 "echo request" à la machine distante. Après aller-retour, la machine source reçoit le paquet "echo reply", et affiche un certain nombre de lignes contenant diverses informations. Si la machine distante ne répond pas, une ligne indiquant "délai dépassé" s'affichera sur la machine source.
La commande Ping permet en effet de connaitre :
C'est Mike Muuss qui a écrit ce programme informatique en décembre 1983, son objectif étant de déboguer un comportement anormal sur réseau IP. Le nom de Ping provient de l'onomatopée rappelant le son émis par le sonar. En effet, l'utilisation du sonar est similaire, une émission d'un signal qui va venir rebondir sur une cible et ainsi revenir à l'envoyeur. Plus tard, David L. Mills fournira un rétro-acronyme pour Ping, à savoir "Packet InterNet Groper".