Qu'est-ce que le Timestamp ?
Le timestamp (unix) représente la quantité de secondes écoulées depuis le premier janvier 1970 à minuit précis. En informatique, cette valeur est utilisée pour définir un instant précis grâce à un nombre.
Les avantages de l'utilisation du timestamp
- Il devient aisé de comparer les dates. En effet, cela revient à faire une simple différence entre ces deux nombres. Dans ce cas, on ne se préoccupe plus de l'année, du mois, jour, heure, etc... La valeur est un chiffre entier.
- Le timestamp est utilisé dans le tri d'informations datées.
- Les valeurs timestamp sont compatibles avec un bon nombre de langages de programmation mais également des systèmes de gestion des bases de données.
- Le timestamp est universel, il n'y a pas de notion de fuseaux horaires.
Les restrictions de l'utilisation du timestamp
- Le nombre en lui même n'est pas décryptable par un humain, pour obtenir la date, il faut obligatoirement passer par un convertisseur timestamp.
- Impossible par exemple de gérer les dates de naissances avant 1970.
Bug de l'an 2038
Sur les PC 32 bits, le timestamp est plafonné à 2147483647. Il s'agit donc de la date limite utilisée par ces machines. Elles ne seront plus capables de stocker au-delà. Cette limite de date est plus connue sous le nom de bug de l'an 2038. En convertissant ce timestamp, l'erreur aura lieu précisément le 19 janvier 2038 à 3h 14min 7s.